La sœur de Madeleine McCann, aujourd’hui âgée de 18 ans, fait une déclaration déchirante à l’occasion d’un anniversaire dévastateur
Amélie, aujourd’hui âgée de 18 ans et candidate à l’université, a été photographiée pour la première fois depuis son enfance et donne un aperçu de ce à quoi sa sœur aînée pourrait ressembler à l’âge adulte.

Amélie, aujourd’hui âgée de 18 ans, a été photographiée pour la première fois depuis son enfance (Image : Terry Harris)
La sœur de Madeleine McCann a allumé une bougie en sa mémoire ce soir alors qu’elle rejoignait ses parents et ses sympathisants à l’occasion du 16e anniversaire poignant de sa disparition, déclarant plus tard : « C’est bien que tout le monde soit ici ensemble, mais c’est un événement triste. »
Amélie, aujourd’hui âgée de 18 ans et candidate à l’université, a été photographiée pour la première fois depuis son enfance et donne un aperçu de ce à quoi sa sœur aînée pourrait ressembler à l’âge adulte.
La jeune femme, accompagnée de Kate et Gerry, a été chaleureusement accueillie par les habitants et les sympathisants lors d’une réunion de prière informelle dans son village natal de Rothley, dans le Leicestershire. Son frère jumeau, Sean, était absent.
L’amie proche de Kate, Fiona Payne, l’une de ses amies du groupe « Tapas Seven » qui était en vacances au Portugal lors de la disparition de Maddie, âgée de trois ans, en mai 2007, était parmi la foule.
Amélie a profité de l’occasion pour allumer une bougie pour Maddie et d’autres enfants disparus au mémorial de guerre, où des photos de sa sœur ornaient la balustrade noire et où une lanterne d’espoir brille encore pour elle à tout moment.
Kate a participé aux prières, mais ni elle ni Gerry ne se sont adressés à la foule.

Kate McCann était également aux côtés de sa fille (Image : Terry Harris)

Amélie allume une bougie pour sa sœur à l’occasion du 16e anniversaire de sa disparition (Image : Paul Tonge)
Fiona, médecin, a lu un poème émouvant, « L’espoir est la chose à plumes », d’Emily Dickinson. Plus tard, elle a partagé une chaleureuse accolade avec Kate.
Le vicaire de l’église paroissiale locale, le révérend Rob Gladstone, dirigeant des prières informelles en plein air, a déclaré à ses partisans : « Nous sommes ici ce soir pour montrer notre affection pour Madeleine et pour tous les enfants qui ont été arrachés à leurs familles contre leur gré.
« Nous sommes également ici pour nous encourager mutuellement à garder espoir et à prier pour retrouver des forces, même après si longtemps. »
Amélie, accompagnée de son amie Georgina, s’est jointe à la répétition de mantras lus individuellement par les 70 personnes présentes, notamment « Ne jamais abandonner », « Ne rien laisser de côté », « Ne m’oublie pas » et « Toujours porté disparu, toujours perdu ».
Kate et Gerry s’accrochent à une lueur d’espoir : Maddie, qui aurait maintenant 19 ans, presque 20 ans, pourrait encore être en vie.
L’oncle de Kate, le réalisateur à la retraite Brian Kennedy, 84 ans, après l’événement : « Kate et Gerry ont été très touchés par la taille du groupe de personnes présentes.

Maddie, trois ans, a disparu en mai 2007 au Portugal (Image : PA)

Amélie a rejoint ses parents Gerry et Kate à la veillée (Image : Terry Harris)
« Après toutes ces années, les gens se réunissent toujours, certains sont des habitués et d’autres sont nouveaux, et nous en sommes très reconnaissants. »
Brian, qui vit dans le même village avec sa femme Janet, s’est également adressé à ses sympathisants. Il a déclaré : « Seize ans sans personne et toujours sans savoir où elle est, c’est long. Même si c’était une mauvaise nouvelle, d’une certaine manière, cela nous permettrait de tourner la page. Mais sans tourner la page, il y a encore de l’espoir. »
La police allemande est convaincue que Maddie est morte et a l’intention d’inculper le principal suspect, Christian Brueckner — nommé de manière sensationnelle il y a près de trois ans — pour son enlèvement et son meurtre sans corps.
Mais il est récemment apparu que le pédophile condamné pourrait ne jamais être jugé dans l’affaire très médiatisée de Maddie, ainsi que dans d’autres crimes sexuels présumés sans rapport, en raison d’une technicité juridique concernant la compétence des tribunaux étrangers.
Brueckner, 45 ans, purge actuellement une peine dans une prison allemande pour le viol d’une touriste américaine dans la même station balnéaire portugaise de Praia da Luz d’où Maddie a disparu en mai 2007.
Il a nié avec véhémence toute implication dans son enlèvement.
Aucun suspect n’a été inculpé en lien avec les mystères des disparitions d’enfants les plus médiatisés au monde.
La police britannique a récemment demandé au ministère de l’Intérieur davantage de fonds pour poursuivre son enquête, baptisée Opération Grange, qui a coûté jusqu’à présent 13 millions de livres aux contribuables.

Amélie a également pris la parole lors de la veillée en mémoire de sa sœur (Image : Terry Harris)
Leur demande doit être approuvée par un comité des subventions spéciales.
Maddie a été kidnappée neuf jours seulement avant son quatrième anniversaire dans un appartement de vacances dans la destination populaire de l’Algarve, alors qu’elle dormait seule avec ses jeunes frères jumeaux.
À ce moment-là, ses parents dînaient avec des amis dans un restaurant de tapas voisin.
Gerry, cardiologue de renom, et Kate, une ancienne médecin généraliste devenue assistante en soins pour la démence, tous deux âgés de 45 ans, ont déclaré précédemment : « Nous n’abandonnerons jamais l’espoir de retrouver Madeleine vivante, mais quel que soit le résultat, nous devons le savoir, car nous devons trouver la paix. »
Comme Brueckner fait toujours l’objet d’une enquête, le couple a déclaré : « Tout ce que nous avons toujours voulu, c’était la retrouver, découvrir la vérité et traduire les responsables en justice. »
Le couple, tous deux âgés de 45 ans, avait précédemment déclaré : « Nous sommes reconnaissants du travail et de l’engagement continus des polices britannique, allemande et portugaise. C’est cet effort policier conjoint qui produira des résultats et nous apportera ces réponses. »
La Polonaise Julie Wendell a récemment causé encore plus de détresse aux parents de Maddie en affirmant dans des publications en ligne mondiales qu’elle était l’enfant disparue.
Malgré des tests ADN négatifs et les démentis de sa propre famille, avec une différence d’âge d’un an, elle continue étrangement d’insister sur le fait qu’elle est Madeleine.

Les amis et la famille sont venus soutenir la famille (Image : Terry Harris)
Kate et Gerry avaient précédemment publié un message sur le site officiel Find Maddie, affirmant que leur fille « manquait toujours cruellement » et qu’ils « attendaient une avancée » dans les recherches policières pour la retrouver.
Ils ont écrit : « Aujourd’hui marque le 16e anniversaire de l’enlèvement de Madeleine. Toujours portée disparue… toujours profondément regrettée.
Il est difficile de trouver les mots pour exprimer ce que nous ressentons. L’enquête policière se poursuit et nous attendons sa conclusion. Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent ; cela nous aide vraiment.